Une âme d’enfant

Chez Dardar, on est curieux et on s’émerveille de tout, peut être avons-nous simplement gardé notre âme d’enfant … Pour ce numéro, nous avons sélectionné des livres qui ont un petit plus, une singularité qui rend un livre renversant !

Dans «L’incroyable famille Zapato», tout le monde a un talent. Il faut dire que pour une famille d’artistes du cirque cela peut paraître normal mais la narratrice, elle, ne se trouve aucun don particulier. Son frère jongle à merveille, sa sœur fait danser les chevaux tandis que sa grand-mère lit l’avenir à la perfection. Les illustrations, dans des teintes rouge et jaune, sont sublimées par un procédé d’animation : l’ombro cinéma. Ainsi, grâce à un calque magique on a une illusion de mouvement et tous les arts du cirque s’animent devant nos yeux. Un très bel ouvrage sur l’image de soi de J. Brouant (éd. l’Agrume).

Qui n’a jamais rêvé d’explorer la faune et la flore le jour mais également la nuit ? Grâce à « Illuminature » de R. Williams & Carnovsky (éd. Milan Jeunesse) c’est chose faite ! Avec une planche de trois filtres, on découvre la flore (filtre vert), les animaux diurnes (filtre rouge), et les animaux nocturnes (filtre bleu) sur une même double page. Une expérience époustouflante qui nous plonge au cœur de dix écosystèmes.

Dans un univers calme et enneigé, Yeti déambule à la recherche d’amis, il se questionne : y a-t-il quelqu’un pour jouer avec lui ? Grâce à une application mobile (ou tablette), l’histoire s’enrichit d’animations colorées qui contrebalancent avec la solitude de Yeti. « Copain ? » de C. Gastaut est un livre poétique pour une première approche des livres interactifs (éd. Albin Michel Jeunesse).

On a un dernier coup de cœur chez Dardar, c’est une bande dessinée de P. Jousselin, « Imbattable ». Imbattable c’est un super héros qui se joue des codes de narration de la bande-dessinée « classique » : pour venir à bout de ses missions il saute de case en case, fait des voyages dans le temps ou même transperce les pages. C’est indescriptible et incontournable ! Pour les petits et les grands (éd. Dupuis).

Belle lecture !