Un p’tit tour à Montréal !

Julie, nazairienne expatriée à Montréal, nous raconte comment se passe la fin de l’hiver, pour elle et ses filles, de l’autre côté de l’océan.

Après un hiver interminable, le printemps  arrive enfin au Québec. Cette année, il est là avec un mois d’avance… ose t-on y croire vraiment?! On a encore un peu de neige ici, mais elle ne reste plus, ça fait de la « slush » dégueu, il y a la pluie verglassante, et il neige à nouveau quand les températures remontent! 😅Et ça continue jusqu’au magnifique printemps qui dure deux semaines avant l’été où là il fait super beau et chaud, vraiment chaud.

Le mois de mars entame le temps des sucres… la récolte de l’eau d’érable pour en faire du sirop. On fête ça dans les cabanes à sucre où tout ce qu’on mange est à base sirop d’érable, jambon à l’érable, saucisse à l’érable, soupe de pois à l’érable… repas hyper copieux bien sûr mais c’est une fois par an et les enfants adorent ça! On prend notre mal en patience avant les pique-niques et les apéros au chaud dans le parc.

On lit le cousin québécois et bilingue de Dardar, « Grilled cheese », un livre coup de coeur : «l’oiseaude Colette» d’Isabelle Arsenault, l’histoire d’une bande de copains qui s’amuse dans les ruelles de Montréal… un peu comme mes filles! Et on trouve des idées d’activités et de bricolage sur le facebook des «belles combines».

http://grilledcheesemag.bigcartel.com/
https://www.facebook.com/lesbellescombines/