Pachamama

Notre planète Terre s’épuise et c’est en grande partie de notre faute mais est-ce pour autant que nous ne pouvons rien faire ? Nous pensons que non, alors aujourd’hui nous allons parler de nature et d’écologie.

Pour info,

l’association Estuairez-vous organise dimanche 14 octobre à 14 h 30 sur la Grande Plage de Saint Nazaire un nettoyage de plage.

« Tuvalu » est une petite île paradisiaque de l’océan Pacifique. Ses habitants s’inquiètent en voyant la mer prendre de plus en plus de place : Tuvalu risque de disparaître car la montée des eaux est inexorable. Plus rien n’est sec et bientôt il n’y aura plus rien à manger. Que faire ? Rester ou partir ? Avec « Tuvalu une île en tête » (éd. Mango Jeunesse), Barroux nous décrit un drame écologique sur le réchauffement climatique avec beaucoup de douceur et de couleurs et nous offre quand même une pointe d’espoir.

Dans la forêt du paresseux tout est calme, les oiseaux volent de branche en branche, quant au paresseux, il peut somnoler en paix. Malheureusement, les hommes et les machines s’accaparent les lieux et la forêt va subir leurs méfaits. Arbres déracinés, oiseaux chassés, pelleteuses et haches sont les nouveaux rois. Une fois décimée, la forêt n’est plus … à moins qu’un homme vienne avec une graine. « Dans la forêt du paresseux » de A. Boisrobert & L. Rigaud (éd. Hélium) est un magnifique pop-up qui invite le lecteur à chercher le paresseux au cœur de la forêt. C’est un livre nécessaire et ludique sur la déforestation qui ne laisse pas indifférent.

Limiter le gaspillage alimentaire, favoriser le compostage, faire des économie d’eau et d’énergie, voici de bonnes initiatives à prendre pour les petits comme pour les grands. Avec le « Guide du petit écolo », F. Gauvin et A. Touche (éd. Actes Sud Junior) condensent un tas d’idées chouettes pour vivre de manière plus respectueuse envers l’environnement. Ludique, didactique sans être moralisateur, ce petit livre trouvera à coup sûr place dans votre maison.