Lectures d’enfances

Jules Renard a dit “Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.”

Si l’on en croit cette citation, chez Dardar c’est toute une forêt qui a grandi dans nos têtes. Bébé, enfant, ado puis adulte, les livres font partie de nos vies, on les aime, on les déchire, on les délaisse, on les oublie mais quand on a posé la question « Quel est le livre qui a marqué votre enfance ? », ça a été un vrai plaisir pour l’équipe de se replonger dans ses souvenirs d’enfance.

Sandrine – le Journal de Mickey

« Je me souviens avoir adoré lire le journal de Mickey, j’y étais abonnée chez mon père. Comme jen’allais chez lui que le week-end j’étais la dernière à le lire mais j’adorais vraiment ça. »

Fanny – « Léo » de R. Kraus et J. Aruego

« J’aimais beaucoup ce livre petite car c’est l’histoire d’un petit tigre qui ne sait pas lire, pas parler, pas manger, … Cela inquiète beaucoup son père mais sa mère, elle, reste confiante et lui dit d’être patiente.
C’est un joli livre sur la différence et l’acceptation. Un jour où elle l’a vu en librairie, ma maman l’a acheté pour me l’offrir, j’avais vingt-cinq ans »

Elodie – le livre en hébreu

« C’est un livre pour enfant écrit en hébreu que mes parents avaient ramener d’un voyage en Israël. Je me souviens que ce livre m’avait fascinée avec cette écriture inconnue et tellement différente ! Et en plus il fallait le lire à l’envers. »

Caroline – « Je découvre les hommes des temps anciens »

« Avec ce livre, je pouvais me projeter dans une autre vie, voire d’autres vies, à d’autres époques. C’était une fenêtre sur le monde, des voyages sans sortir de ma chambre. Il y a évidemment un lien avec les études d’histoire de l’art et archéologie que j’ai choisi de faire par la suite et ma curiosité des us et coutumes de tous les peuples. » Si vous aussi un livre a marqué votre enfance, nous serions très heureux dele connaître.

Bonus : La librairie l’Embarcadère de Saint-Nazaire organise« Les petites madeleines » une exposition qui met à l’honneur les livre-doudous de ses lecteurs et clients, ces bouquins chéris qui nous tiennent tant à cœur. À découvrir jusqu’au 21 avril.