Lectures de Janvier

Belle année, belles lectures

Ça y est, 2017 s’en est allée pour laisser place à une année nouvelle qui, on le sait déjà, sera belle. Pour autant, ne balayons pas d’un coup de revers l’année passée car elle fut riche en lectures passionnantes, curieuses et stimulantes. Voici donc venu le temps de partager avec vous quatre de nos coups de cœur 2017.

 

Chaque jour qui passe est rythmé par nos émotions. La peur, la colère, la joie ou la nostalgie sont autant de sentiments qu’il nous faut apprendre à apprivoiser pour mieux vivre avec. Dans son album « Au fil des émotions », Cristina Nuñez Pereira a recueilli 42 sentiments qui semblent liés les uns aux autres. Avec de courts textes, elle met des mots sur nos émotions, le tout illustré avec sensibilité par une pléiade d’illustrateurs. Un très bel album pour exprimer ce que l’on a sur le cœur. (éd. Gautier-Languereau)

« Colorama » est une autre belle découverte de l’année qui vient de s’écouler. A travers un imagier, Cruschiform nous plonge dans l’univers d’un nuancier de couleurs. Chaque nuance porte un nom et Cruschiform nous en raconte l’histoire sur une double-page. Vous découvrirez donc les secrets qui se cachent derrière les nuances « Diabolo Menthe » ou « Bleu Touareg ». Avec un graphisme épuré qui laisse la part belle à la couleur, c’est sans conteste LE livre à offrir. (éd. Gallimard Jeunesse)

S’il existe un autre univers de couleurs et d’émotions c’est bien le cirque. Le général Georges Poutche aime deux choses par dessus tout : l’ordre et l’ORDRE ! Quand un cirque arrive en ville, il voit cela d’un très mauvais œil : saltimbanques, clowns, il est bien décidé à faire respecter son autorité. Ainsi quand il assiste au spectacle, il explose. A travers un conte farfelu, Lupano et Fert propose aux enfants et à leurs parents de réfléchir sur la liberté d’expression, la différence et la censure. A lire et partager sans hésiter. (éd. Delcourt)

Pour finir 2017, nous avons eu la chance de trouver sous notre sapin « Au bon moment au bon endroit» de Godard (éd. Saltimbanque). Ce livre raconte les grands événements qui ont marqué le XXè siècle à travers l’objectif des plus grands photographes qu’ils soient connus ou non. Ces 35 photos mondialement connues décryptent en image l’actualité. Un excellent documentaire facile d’accès qui ravira les amateurs d’Histoire mais pas que.