La ville et l’enfant, games in the city

De nouvelles structures émergent dans la ville, elles seront dédiées aux jeux et à destination d’un public n’excédant pas 12 ans !

Environ 45 structures ludiques quadrillent déjà le paysage nazairien d’Est en Ouest et du Nord au Sud et, depuis Octobre et jusqu’au 27 janvier, une expo intitulée « L’enfant et les jeux dans l’espace public» se tient à l’Atelier, avenue de la République. Une façon de découvrir tous les «lieux d’aventures» réservés à nos bambins. Une enquête est aussi proposée aux familles, jusqu’au 29 décembre, et les gagnants remporteront le Fabricado, maquette où l’architecture devient un jeu !!

Parmi celles-ci, Le Dragon des mers, création monumentale unique de David Steinfeld sera inaugurée le 16 décembre à 19h. Long de 30 mètres, il embarquera les enfants de 6 à 12 ans pour un voyage fantastique à travers l’océan. Sa petite soeur l’Anguille le rejoindra au printemps 2018 et sera réservée aux bambins de 3 à 6 ans.

Ces aménagements sont issus de réflexions menées par l’Atelier, centre d’information sur les projets urbains, et ont permis aux urbanistes de prendre en compte le regard des enfants sur la ville et leurs besoins de jeu. L’Expo, «l’enfant ville vécue, ville rêvée» prendra corps dès le 30 janvier, à la suite d’une mission donnée aux écoliers nazairiens pour construire leur «machine» à raconter la ville. Tout au long de l’année visites et animations leur seront destinées : atelier «fabrique ta ville», rallye QR code en déplacement doux ou même rêver la ville grâce au montage photo !

Et pour Noël bien sûr, juste derrière le Dragon, le village du Père Noël aux couleurs américaines et son Crobamaton dès le 9 décembre. Et bien des surprises évidemment, telle la roulotte des contes ou la machine à tartiner! À vous de jouer !

La programmation détaillée avec expos et ateliers sur le site de la ville : www.saintnazaire.fr