La Bobine déroule le fil

C’est quoi La Bobine? Un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (Laep) dédié aux parents et à leur(s)enfant(s) et accessible à tous.

Situé avenue de la République, cet espace, convivial et accueillant, doit permettre à l’enfant accompagné de son (ses) parent(s) ou d’un adulte référent de partager un moment privilégié.

Il s’agit d’un lieu d’écoute et d’échange qui garantit l’anonymat et où chacun peut s’investir à sa convenance. Les objectifs de cette structure sont de permettre aux familles de créer du lien et de rompre l’isolement à travers l’échange et le partage entre parents et accueillants, et de leur garantir la possibilité de s’exprimer sans jugement. La Bobine favorisera également la socialisation de l’enfant et la préparation à la séparation, tout en développant le jeu et l’expérimentation, sous le regard de son parent ou d’un adulte référent, pour encourager l’éveil et la découverte.

Soutenu par la CAF, ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat «Enfance-jeunesse» mis en place par la ville de Saint-Nazaire. Basé sur deux valeurs essentielles du projet éducatif Petite Enfance : le respect et l’épanouissement, ce lieu d’accueil accompagnera la parentalité.

Ouvert, toute la journée le mercredi, ainsi que le samedi matin, deux «accueillants» seront présents pour recevoir les familles. Le jeu libre et les activités spontanées sont privilégiées dans un cadre agréable avec du matériel à disposition pour conforter la relation adulte/enfant et soutenir les compétences parentales. La Bobine, un lieu qui tisse du lien entre petits et grands et dont le fil conducteur est un jeu entre le «je» et le «nous».