Expo « Les enfants d’abord »

Enfance et émancipation, telle est la question !

Les oeuvres de plusieurs artistes ayant travaillé le sujet de l’enfance et de la place que la société lui attribue seront exposées au Life sur une proposition du Grand Café.

Exposition Les enfants d’abord ! du 27 janvier au 1er avril 2018. Vernissage le jeudi 1er février 2018 à 18h30 LiFE St-Nazaire

Priscillia Fernandes, vidéaste portuguaise en fait partie. Le document présenté s’intéresse à un parc destiné aux enfants situé à Lisbonne «Kidzania» où il est proposé aux bambins d’occuper un poste de travail chez McDo, d’être consommateur ou de sortir en boîte. Le dit parc est financé par le centre commercial voisin. Incroyable ???

L’artiste norvégienne Ane Hjort Guttu a suivi Jens (photo), garçonnet de 8 ans, scolarisé dans une école primaire norvégienne, qui a du mal à comprendre pourquoi il doit suivre certaines règles et qui s’emploie même parfois à les contourner. Le documentaire est titré « La liberté exige des êtres libres». Avec Adelita Husni-Bey, les écoliers de 7 à 10 ans ont pu transformer leur école en une île déserte. Scénario inspiré du célèbre roman «Sa majesté des mouches» de William Golding, le documentaire «Postcards from a desert island» montrera comment s’organise cette micro-société : pouvoir, ordre, autonomie, punition, migration… ainsi que le rôle de l’école dans la définition des modèles sociaux.

Quant à Liz Magic Laser, elle propose la vidéo «The tought leader». Sur le format des conférences «Ted talks» l’artiste a dirigé un acteur de 10 ans sur un texte inspiré de Dostoïevsky «L’homme du sous-sol». Les idées oscillent entre idéal socialiste et égoïsme contemporain.

Et aussi, «Un compodium» installation de Marie Preston qui s’attache à décrire les relations entre acteurs de la vie scolaire de l’enfant, côté éducation et côté temps de vie. Un lien avec la forme originale éducative du lycée expérimental nazairien sera fait notamment à travers le travail de François Deck. Un espace Forum mis en place par les chercheurs Marie Preston, Aurélien Vernant et Marie-Laure Viale abordera les sujets de : l’école ouverte, le système normatif et l’architecture scolaire.