Colère, timidité et Zen

Avoir peur, être en colère, être heureux … Tous les jours nos émotions guident nos journées. Parfois, tous ces sentiments nous chamboulent, positivement ou non.

Nous avons la chance d’avoir des livres qui en parlent, pour mieux les comprendre, les amadouer, les apprivoiser.

Aujourd’hui je suis peureux et je deviens tout bleu, émerveillé et j’écarquille grands les yeux, fier et je garde la tête bien haute ! À chaque page, un poisson, à chaque
page, une émotion. Des illustrations colorées sur fond noir font ressortir l’intensité des sentiments.

Cet album de Mies Van Hout (Aujourd’hui je suis, éd. Minedition) est un bon outil pour mieux exprimer ce que l’on ressent.

Quand on est en colère, on peut devenir tout rouge, froncer les sourcils et presque grincer des dents ! Le livre en colère est très TRES en colère, mais une toute toute petite souris va essayer de le calmer. La colère va peu à peu s’en aller, et le livre s’apaiser. Un petit livre cartonné pour les plus petits et les grandes tempêtes ! (Ramadier & Bourgeau, éd. Ecole des Loisirs).

Être timide peut être très compliqué mais dans son album, Timide, E. Perrotin nous fait découvrir un personnage qui apprend à accepter sa timidité pour en faire une force. Et si s’accepter était finalement la clef ? (éd. La Palissade)

Et pour mieux s’aimer, mieux se connaître, et mieux respirer, quoi de mieux que du yoga ! Dans 100 % Yoga des petits, E. Jouanne, institutrice en maternelle et professeur de yoga, nous apprend plus de 40 postures. On appréciera le format en chevalet pratique pour s’exercer et le DVD avec de vrais petits élèves qui nous montre comment bien faire les postures. Bientôt « La balançoire » et « L’éléphant » n‘auront plus de secret pour vous.

Belles lectures et restez zen !