Armé pour bricoler

L’association «L’outil en main» existe depuis 1987 et le concept est né à Troyes, au sein d’un groupe d’amis amoureux du patrimoine. À l’origine de sa création, une femme, Marie-Christine Ragueneau.

Adresse :

Association « L’outil en main »
64 rue de la Ville Haluard
44600 Saint-Nazaire

Site Internet :

www.loutilenmain.fr

Les premiers ateliers furent animés par des Aspirants Compagnons puis par des hommes et des femmes de métier retraités. L’antenne nazaireinne a tout juste un an et son principe est simple : réunir un adulte et un enfant pour des initiations. Le concept s’adresse aux enfants de 10 à 14 ans pour une découverte de plus de 20 métiers, de l’informatique au dessin industriel en passant par le cycle, la cuisine ou le jardinage.

« L’enfant s’inscrit pour une année et passe 3 mercredis sur le même atelier de 14h à16h. Les garçons comme les filles passent de la coiffure à la plomberie. La région Pays de Loire est dynamique et l’Outil en main de St Nazaire regroupe cette année 40 enfants (dont une dizaine de filles) et 58 bénévoles. L’objectif étant de développer la confiance de l’enfant, d’apprendre un savoir-faire, de poser un regard différent sur un métier et de créer une relation entre lui et le bénévole. Tous les bénévoles sont pré-retraités ou retraités.» Explique Fabienne Birot-Pauly, présidente, maître d’oeuvre d’une entreprise de menuiserie.

Socialisation, intégration, mixité sont les piliers de cette initiative : 2 enfants viennent via le secours catholique, un autre évolue en IME.

Un cycle de 2 ans est possible. Les parents viennent avec les enfants et on demande aux enfants de s’engager, «ils sont souvent très motivés», précise Fabienne. Pour les métiers du cycle ils viennent faire la révision de leur vélo par exemple. L’asso a pour projet de continuer, de récupérer des outils, de créer des partenariats avec l’école La Crysalide notamment, de faire grossir le réseau. Il y a aussi une idée de boîte à livre avec le Lions club.

L’adhésion est de 105 euros/an, on s’incrit en juin pour débuter en septembre. Les portes ouvertes ont lieu en juin dans le local. Plusieurs antennes dans la région : Guérande, Pontchâteau, Pornichet/LaBaule, Pornic… Les bénévoles ayant envie de s’impliquer sont les bienvenus.